Skip to main contentContactJury de nez

Projet Rawfill

Fort de ses premières expériences en recherche et développement avec deux études menées en partenariat avec l'IRSTEA, la SAS Les Champs Jouault se tourne maintenant vers le projet RAWFILL.

Ce projet est soutenu par l'Union Européenne et est cofinancé par le FEDER  dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG Europe du Nord Ouest à hauteur de 2,29 millions d'euros (60%) pour un budget total de 3,8 millions d'euros.

Cette étude vise à apporter des outils décisionnels quand à la faisabilité des opérations de landfill-mining (réouverture des casiers de stockage de déchets). La SAS Les Champs Jouault se porte alors "site pilote" pour les campagnes de caractérisation-déchets (méthode géophysique) et comme interlocuteur pour la France dans ce projet.

Le projet "RAWFILL", présenté dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG Europe du Nord-Ouest, vise à développer une logique d'économie circulaire autour des matériaux présents dans les décharges. Son but final est de développer une méthodoligie européenne d'évaluation du potentiel économique des décharges afin de stimuler la valorisation des métaux/matières premières/autres produits valorisables enfouis.

Le projet a démarré en mars 2017 pour une durée de 3 ans (2017-2020).

RAWFILL réunit 8 partenaires européens (dont cinq belges), à savoir l'OVAM, l'Université de Liège, I-Cleantech Vlaanderen, Atrasol, SPAQuE, BAV (Allemagne), la SAS Les Champs Jouault (France) et le Natural Environment Research Council (Royaume-Uni).

SPAQuE est le chef de file du projet et sa mission, entre autres, consiste à assurer la gestion du projet (administrative, financière et technique) et la communication interne pour l'ensemble des partenaires. Les autres activités de SPAQuE prévues dans le cadre du projet sont liées à la participation à la réalisation des objectifs et des délivrables des différents modules de travail.

RAWFILL devra rencontrer trois objectifs :
  • Etablir un cadre précis pour l'inventaire des décharges d'Europe occidentale,
  • Concevoir une approche innovante (plus efficace et moins coûteuse) de caractérisation des décharges en intégrant des données économiques,
  • Elaborer un outil de décision permettant de classer les décharges et de définir les projets de landfill mining les plus économiquement intéressants.

Des études géophysiques, d'échantillonnage et de faisabilité financière seront réalisées lors de deux tests pilotes sur une décharge en Flandre et une autre en France (ainsi q'un site de réserve en Wallonie).

Pour plus d'informations vous pouvez consulter cette page web.