Skip to main contentContactJury de nez

Valorisation

RESSOURSÉE

La Spiruline Ressoursée

Notre installation est située à Cuves, dans le sud Manche. Au cœur d'un territoire rural, elle profite du versant ensoleillé de la vallée de la Sée, à un vol de mouette du Mont Saint Michel.

Le site voisin d'enfouissement de déchets produit du biogaz. Afin de le valoriser dans une démarche de développement durable, nous avons mis en œuvre une installation de cogénération. Elle produit de l'électricité verte revendue à EDF et de la chaleur sous forme d'eau chaude.

Nous valorisons cette énergie renouvelable dans notre serre en chauffant les 650 m² de bassins via un plancher chauffant et l'air ambiant. Cela nous autorise à cultiver la spiruline dans de bonnes conditions tout au long de l'année.

Le dernier investissement en 2017 a permis d'aménager une salle aux normes agroalimentaires, pour récolter, sécher et conditionner la spiruline dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Nous avons choisi de cultiver notre spiruline artisanalement : culture, récolte, séchage, conditionnement, tout en évoluant dans un environnement maitrisé (eau, air, température, bonnes pratiques d'hygiène, traçabilité, ...).

+ d'informations sur www.ressoursee.fr

Valorisation de matière dans le bâtiment de tri

Bâtiment DIB - Déchets Industriels Banals

Valorisation du BIOGAZ

Diversification des sources de valorisation de nos BIOGAZ

La valorisation de l'ensemble de notre Biogaz a dans un premier temps été exclusivement dédiée au traitement de nos Lixiviats (production de chaleur afin de traiter les Lixiviats et d'optimiser notre bilan Carbone).

Année 2013 : 2 196 102m3 de Biogaz valorisés
pour traiter nos Lixiviat et produire prêt de 400Kg de Spiruline

Afin de répondre à la montée en puissance de notre production de biogaz et de maintenir une valorisation totale de nos Biogaz, nous développons une nouvelle utilisation de la chaleur issus de la valorisation de nos Biogaz en partenariat avec la Société SCIRSEE « Systèmes de Cultures Innovants, Responsables, Solidaires et Économes en Énergie »

  • 1ère serre en service depuis 2012 pour la culture de la Spiruline (micro-algue)
  • 2ème serre en construction, mise en service 2ème semestre 2014

Valorisation des Biogaz par Cogénération

La SAS Les Champs Jouault a monté un projet de Cogénération d'une capacité total de 1 200kW électrique (valorisation des Biogaz par la production d'électricité et d'énergie thermique issus de la récupération de la chaleur généré par le moteur).

>> Démarrage du 1er moteur de 800KW le 18/06/2014.

La Spiruline

La spiruline : Afin de développer de nouvelles sources de valorisation du biogaz issu de la fermentation des déchets (valorisation thermique, électrique et/ou combustible). La SAS Les Champs Jouault à mis en place un partenariat avec la SARL SCIRSEE afin de mettre en commun des biens et des moyens dans l''objectif de « valoriser la chaleur produite par le biogaz par la culture de microalgues »

 

La culture de microalgues, comme la Spiruline, représente une véritable opportunité d''utiliser ce potentiel de chaleur, à plus d''un titre :

  • Pour se développer, la spiruline a besoin d''une eau à une température optimale de 35°C. Le chauffage des bassins représente l''opportunité de cultiver la spiruline en Normandie où le climat est peu adapté (manque de chaleur) et d''en optimiser la production
  • Le chauffage des bassins de production de microalgues participe à la diversification des filières de valorisation thermique du biogaz

 

A quoi sert la spiruline ? ... Plus d'infos
Plus d'informations sur la spiruline de Normandie sur www.ressoursee.fr