Skip to main contentContactJury de nez

Fonctionnement

La vie d'une alvéole en mode Bioréacteur

Le bioréacteur consiste surtout en un perfectionnement des techniques d''exploitation et de post-exploitation des décharges visant à minimiser leurs impacts, en particulier ceux dus au biogaz (effet de serre, odeurs), que ce soit en phase d''exploitation (remplissage du casier) ou de post-exploitation (suivi du casier après son remplissage et sa couverture). »


Extrait du magazine Environnement & Technique - n°279 - Septembre 2008

Lexique

Lixiviat

Le Lixiviat est le liquide résiduel qui provient de la percolation de l'eau à travers les déchets. Celle-ci se charge de polluants organiques, minéraux et métalliques, par extraction des composés solubles (lixiviation facilitée par la dégradation biologique des déchets). 

 

Biogaz

Le biogaz est un mélange composé essentiellement de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2). Suivant sa provenance, il contient aussi des quantités variables d'eau, d'azote, d''hydrogène sulfuré (H2S), d'oxygène, d'aromatiques, de composés organo-halogénés (chlore et fluor) et des métaux lourds, ces trois dernières familles chimiques étant présentes à l'état de traces.